Hors des clous EXPORAMA 2022

Une série d'expositions estivales dédiées à l'art contemporain local.

Pour la 2e année consécutive, l’association ART2RENNES propose une série d’expositions en plein air dans les jardins et place de la Ville de Rennes tout au long de l’été, regroupées sous le titre Hors des Clous.

Ces événements organisés par l’association ont lieu dans le cadre d’Exporama, rendez-vous estival de l’art contemporain porté par la Ville de Rennes. Plus d’informations sur la programmation complète sur le site de l’Office du Tourisme de Rennes.

3 expositions individuelles à découvrir tout l'été

Parcours d'expo, visites guidées, et vernissage

4 dimanches d'expositions collectives en plein air

Un week-end d'exposition au Jeu de Paume

3 ARTISTES – 3 LIEUx

à découvrir tout l’été

En parallèle de 4 dimanches d’expositions collectives en plein air, l’association ART2RENNES propose 3 expositions pérennes qui occuperont des espaces public de la ville de Rennes pendant les 2 mois de la programmation d’Exporama.

Pour ce faire, elle a accompagné 3 artistes rennais.es dans la production d’œuvres et l’installation d’œuvres d’art dans des lieux iconiques du centre ville. 

Ainsi, les habitants pourront découvrir ces 3 artistes locaux toute la saison estivale, avec :

Daedalus, Samuel BOUDAUD, au Palais Saint-Georges.

Parcelles, Laurent MEROT, au Thabor.

Les Flâneries de la Liberté, Emmanuel LANGE, parc dans la ville et au Thabord.

Samuel BOUDAUD – Sami

Daedalus

L’association ART2RENNES, vous invite à venir découvrir Samuel Boudaud.

Artiste rennais, sa démarche artistique consiste à laisser venir le dessin, la forme. Il se  laisse inspirer par les matières et par les entités qui s’invitent et s’imposent, il accueille les perspectives, les profondeurs…

L’interaction de ces éléments révèle au fur et à mesure de la création le sujet de l’œuvre par le biais de cohérences et de résonances.

Ce fourmillement de fragments de vie modèle une histoire que chacun peut s’approprier selon sa sensibilité et sa volonté à se laisser embarquer dans ce dédale graphique.

INFOS PRATIQUES

Les jardins du Palais Saint-Georges
2 rue Gambetta, 35000 RENNES

du 1er juillet au 31 août 2022

EN SAVOIR PLUS SUR SAMI

Ses réseaux :

Laurent MEROT – LO

Parcelles

Laurent Mérot développe un travail de peinture figurative contemporaine. La production de ses toiles, de ses aquarelles ou de ses illustrations démarre sans travail préparatoire, ni dessin ni ébauche. Son approche graphique est intuitive, et spontanée.

Le sujet véritable d’une oeuvre apparaît en fonction de la palette de couleurs, des particularités graphiques tirées des premiers gestes. Les premiers tracés qui se veulent “brouillon”, laissent apparaître une possible figuration qu’il s’applique à rendre possible. Il travaille sur la spontanéité de tracé et recherche la représentation d’une expressivité la plus simple et forte possible, en gardant l’essentiel.

Le projet d’exposition « Parcelles » se compose d’une série de portraits féminins. La décomposition et la fragmentation du visage, et la recherche spontanée d’une expressivité particulière sont les fils conducteurs de sa démarche. S’ajoute à cela une volonté de marquer, de laisser une trace, comme une empreinte laissée par les éléments naturels et le temps qui passe, par le biais du travail pictural et de l’ajout du brou de noix. Il est très important pour lui de ne pas garder la main mise sur la créativité, de ne pas être seul intervenant sur la composition de l’œuvre. Le hasard « maîtrisé » fait partie intégrale de ce travail artistique.

Parcelles : fragment de peau, représentation morcelée d’un visage, étoffe du détail, texture et grain de peau, autant d’éléments pouvant composer, et ne faire que suggérer un visage. L’ébauche d’un œil, le fuselé du profil, un trait, une tâche, un lavis d’aquarelle particulier, et s’agence alors une représentation possible d’un visage.

Une parcelle, un détail, comme une paillette, un élément si minutieux qu’il paraît insignifiant peut suffire à confirmer l’ensemble d’une composition.

Friedrich Nietzsche écrit dans son poème philosophique « Ainsi parlait Zarathoustra », que « le Diable se cachait dans les détails ». C’est dans ces détails que Laurent Mérot cherche à toucher le spectateur intrigué.

INFOS PRATIQUES

Les jardins du Thabor
(devant La Terrasse, non loin de l’Orangerie)
rue Saint Melaine, 35000 RENNES

du 1er juillet au 31 août 2022

EN SAVOIR PLUS SUR LO

Ses réseaux :

Emmanuel LANGE

Les Flâneries de la Liberté (parcours dans la ville)

La légèreté d’un corps qui s’élance dans les airs, s’affranchissant de la pesanteur, la grâce toute simple d’un bras qui s’enroule, d’une jambe qui se tend ou d’une tête qui se penche imperceptiblement, tout à l’air si naturel, pourtant la liberté des pas et des figures de la danseuse est comme la liberté d’être, elle naît d’un combat permanent pour dépasser contraintes, obstacles et oppositions.

Cette exposition est d’abord une promenade au cœur de la ville. Elle vous emmène vers le soleil levant à la découverte du nouveau quart des plaines de Baud, aux bords de la Vilaine, puis vous reconduit au centre de la ville, au cœur du poumon vert de la ville, le parc du Thabor. Un temps de liberté au cours duquel le promeneur pourra découvrir 13 sculptures de danseuses maquant les rues portant un nom de femme. Sur chaque œuvre, un QR code renvoie vers l’histoire de la femme commémorée. Dans le Parc du Thabor, la quatorzième sculpture, libérée de son carcan mural, danse au gré du vent, sous les yeux du promeneur qui prend la liberté de s’arrêter.

Ce projet invite à la réflexion sur la place donnée aux femmes célèbres dans notre mémoire et notre amnésie collective au cours de l’histoire récente. Le thème de cette série est la liberté. Etre soi-même, choisir sa voie et son métier, mais aussi, résister à un ennemi, un oppresseur ou aux conventions sociales. C’est un droit pour chaque être humain et un des points de départ de la conquête de l’égalité.

Même si la liberté est un droit, même si elle devrait être naturelle, sa recherche est souvent une épreuve et en cela elle se rapproche de la danse.

INFOS PRATIQUES

Les étapes du parcours :

  • Rue Edith Cavell
  • Terrasse Bertina Lopes
  • Allée Louise Weiss
  • Promenade Marguerite Yourcenar
  • Rue Jeanne Malivel
  • Jardin Sophie Germain
  • Passerelle Alice Milliat
  • Promenade Rosa Luxembourg
  • Rue Raymonde Foreville
  • Rue Berthe Savery
  • Rue Alexandra David Neel
  • Boulevard de la Duchesse Anne
  • Allée Jeanne Guillon
  • Parc du Thabor

du 1er juillet au 31 août 2022

LE PARCOURS DES FLÂNERIES DE LA LIBERTE

EN SAVOIR PLUS SUR EMMANUEL LANGE

Ses réseaux :

Visites guidées, vernissage et finissage : les infos

Des visites guidées en présence des artistes sont organisées par l’association à l’occasion du vernissage et du finissage de la série d’expositions Hors de Clous.

Ces balades-parcours démarreront place du Parlement, et vous feront faire le tour :

    Pour les visites guidées, rendez-vous place du Parlement à 17h les :

    • samedi 2 juillet : la balade se terminera par le vernissage des expositions au cloître du Thabor.

    • samedi 27 juillet : la balade se terminera par le finissage des expositions au Jeu de Paume.

    Vernissage le :

    samedi 2 juillet : au cloître du Thabor à partir de 18h30

    Finissage le :

    samedi 27 août : au Jeu de Paume à partir de 18h30

    LE PARCOURS DES BALADES GUIDEES

    4 dimanches d’exposition collectives

    le temps d’un dimanche

    Dans le cadre de la programmation Exporama, rendez-vous estival de l’art contemporain porté par la Ville de Rennes, l’association propose pour cet été 4 dimanches d’expositions en plein air, réunissant des artistes plasticien.ne.s du territoire breton.

    Pour cette troisième édition d’expositions estivales en plein air, ART2RENNES invite des artistes plasticien.ne.s de la région rennaise d’investir de leurs œuvres les places et jardins du centre ville de Rennes.

    Ainsi, les habitant.e.s pourront découvrir ces artistes locaux toute la saison estivale, avec des expositions se déroulant les :

    24 juillet : Thabor (le long de l’Enfer en face de La Terrasse)

    31 juillet : Palais Saint Georges

    7 Août : Mail François Mitterrand 

    14 août : Thabor (le long de l’Enfer en face du restaurant)

    Tout au long de ces 4 dimanches d’exposition, des animations et des ateliers gratuits seront proposés par les artistes.

    Une exposition finale au Jeu de Paume

    le temps d’un week-end

    A l’issue des 4 dimanches d’expositions estivales dans différents lieux de la ville,  retrouvez les artistes de l’association ART2RENNES lors d’une exposition collective pour clôturer cette programmation.

    Cette exposition permettra au public de découvrir ou de redécouvrir les travaux des artistes exposant.e.s tout au long de l’été en plein air.

    Les 27 et 28 août, retrouvez ces artistes locaux aux pratiques artistiques variées et leurs œuvres, les artistes seront sur place pour échanger avec le public au Jeu de Paume.

    INFOS PRATIQUES

    Le Jeu de Paume
    12 Rue Saint-Louis, 35000 Rennes

    Horaires de l’exposition :

    10h-18h tous les jours

    VIDEO DE L’EXPOSITION EN 2020

    Crédits : FBM Studio – Florin Balaican

    DES QUESTIONS ? N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER