Accueil » Artistes » Sarah HUITOREL

Présentation

À travers mon travail plastique j’allie l’étrangeté de la taxidermie et la beauté de la mode. Par cette association se définit ma démarche artistique : déconstruire le trophé de chasse pour en faire un costume. Par l’adoption de mœurs écologiques et respectables envers l’animal, je présente des animaux naturalisés sous la forme de costumes. Au sein de ma démarche, je m’applique à respecter une éthique envers ces êtres. Ainsi ces oiseaux ne sont pas protégés et sont issus exclusivement de mort accidentelle ou naturelle, auprès d’éleveur de plumes ou au sein des fermes.

C’est auprès de mon père –qui a collectionné ces êtres pendant sa jeunesse- que j’ai eu le gout et dégoût d’être captivité et indigner par ces êtres qui ont fondé ma pratique artistique.
Le choix de faire apparaître ces animaux au sein de costumes exprime une volonté de sublimer et mettre en valeur l’animal. En effet, le vêtement permet de briser l’aspect conventionnel de présentation de la taxidermie -un animal figé sur un socle-. En effet, la forme du costume permet de faire apparaître et valoriser les détails et couleurs des plumages. De plus, il permet également de faire découvrir une grande variété de plumes et oiseaux. Cela s’inscrit alors comme une sensibilisation de ce que la nature crée et peut nous apporter et à quel point il est nécessaire de la préserver.

Mon travail interroge également les thématiques de la mort : Quelle est notre rapport avec la mort . Et celle des autres ? Le spectateur est directement confronté à cette dernière lorsqu’il rencontre mes productions plastiques. Il y a également le thème de la résurrection voire l’immortalité au sein de mes créations. En effet, à travers mon travail photographique on peut constater que les costumes remplissent leur fonction première : être porté. On peut voir cette action comme une résurrection de l’animal, il revit à travers le corps de l’homme.

Enfin, en choisissant le costume j’interpelle le domaine de la mode et également de la femme. Je souligne alors que derrière la beauté de l'étoffe peut se cacher une cruelle vérité, et j’interroge les spectateurs sur ce que nous portons réellement sur notre corps. Concernant la thématique de la femme on retrouve cela au sein de mes photographies. Je me questionne assez sur les modèles et leur place dans l’industrie de la haute couture : quels est leur rôle ? Ont elle vraiment choisi de porter ces vêtements ? Incarnent elles le vêtement ou sont elle de simple statue valorisant l’art d’autrui ? Jusqu’où sont leurs limites ? À travers mes photographies et au sein de mes costumes deviennent elles chimères ou trophées de chasse de la haute couture ?

Sarah HUITOREL

151

Formation(s)

Autodidacte Master Arts Plastiques Université Rennes 2 / Licence Arts Plastiques Université de Lorraine

Compétences

Taxidermie, Costumes, Plumasserie

Galerie

Projets

Expositions, Résidence artistique

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

Art 2 Rennes

3 lieux d'expo que je fréquente

La criée, Le lieu unique, Frac Bretagne

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

MJC Grand Cordel, Espace M, Espace Crous, Galerie Octave Cowbell

Contact(s)

huitorelsarah@wanadoo.fr