Accueil » Artistes » Rebecca Touati

Présentation

Passionnée d’Art, je commence ma pratique du collage en 2009 après avoir assisté à une exposition de Jacques Villéglé. En 2012, je poursuis mes études par une licence d’Histoire de l’Art à l’Institut Catholique de Paris. Attachée à l’esprit contestataire et subversif, j’élabore trois ans plus tard mon mémoire de recherche qui porte naturellement sur « Le collage dans le mouvement punk (1976-1980)». Mes études et ma fréquentation continuelle aux lieux culturelles, me permettent d’aiguiser et d’élargir mon sens esthétique, nourrit en parallèle par une production régulière de collages, qui me permet de mettre au point mon vocabulaire artistique.

J’aime créer des rêves colorés, texturés, rigolos, engagés, surprenants,
Je sème par l'image une ambiance, des symboles, un message, sur le chemin des esprits.
Wonder Woman du papier et du ciseau, je vole au secours de votre imagination, si peu encouragée dans notre système économique,
qui vous fait croire : « tu ne seras qu’un simple consommateur ».

Dans la grande majorité de mes collages, j’utilise une technique mixte qui mélange peinture acrylique et papier. Comme un voile de fumée qui flotte sur les motifs, cette matière liquide est appliquée de façon irrégulière et pulsionnelle, fait appel au monde de l’inconscience, du songe et de ses interprétations multiples.
D’un point de vue esthétique, l’ajout de la peinture acrylique permet d’atteindre un effet altéré, qu’il me plait d’associer au
terme « délavé ».

Hormis l’usage de l’acrylique, j’emploie également de la peinture aquarelle afin de projeter des éclaboussures de façon anarchique, une fois le collage achevé. La matière liquide est vivante et libre, elle gravite vers le bas du support formant des coulures. Ce « dripping » m’a été inspiré par l’artiste Jackson Pollock, issu du mouvement de l’expressionniste abstrait.

Et comme dirait l'artiste surréaliste Max Ernst : « Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage.»

Rebecca Touati

IMG-1194

Formation(s)

Autodidacte

Compétences

Collage

Galerie

Projets

Exposition dans une galerie éphémère de Paris en mai/juin

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

3 lieux d'expo que je fréquente

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

Bar Le Bateau Ivre

Contact(s)

wildnfade@gmail.com