Accueil » Artistes » Maëlle Bastard

Présentation

Je m’appelle Maëlle Bastard, je suis art-thérapeute et plasticienne.
J’ai réalisé mes études supérieures à l’école des Beaux-arts de Rennes, j’ai été diplômée en 2011 avec l’obtention du DNSEP.

Suite à mon diplôme des Beaux-Arts, j’ai débuté une formation en art-thérapie à la faculté de médecine de Tours.

Actuellement je propose des interventions d’art-thérapie dans un cabinet situé à Rennes ainsi que dans les institutions. Je peux mettre en place une prise en charge (individuelle ou collective) adaptée à chacun et suggérer différentes techniques artistiques.

En parallèle de cette profession, je continue toujours à explorer, à expérimenter et à produire.

Au cours de mon cursus à l’École des Beaux-Arts de Rennes, j’ai eu l’occasion d’expérimenter différentes techniques et médiums qui m’ont permis d’élargir mes horizons artistiques. La gravure fut l’un de ces procédés.

A la suite de mon diplôme et ma formation d’art-thérapie, j’ai souhaité revenir à cette approche. En effet, la gravure est particulièrement intéressante car elle offre une multitude de procédés tels que le monotype, l’eau-forte, la linogravure, la collagraphie, le cyanotype et bien d’autres encore.

Mon site internet, présente ma profession en tant qu’art-thérapeute mais aussi en tant que plasticienne. J’y présente les ateliers d’art-thérapie que je propose ainsi que des ateliers de gravure.

Cheminement artistique :

L’UNIVERS VÉGÉTAL ET ORGANIQUE COMME ESSENCE CRÉATIVE

J’explore l’univers végétal pour la diversité de ses textures et matières. C’est pour moi l’occasion de confronter des formes et des couleurs offrant un nouveau regard sur cette vie organique.

A travers mes recherches plastiques, j’expérimente et questionne le rapport singulier qui uni fragilité et robustesse au sein du monde organique. Je fais évoluer une forme à mi-chemin entre végétal et cellulaire au fil de mes productions. Elle est caractérisée par une combinaison de fins volumes, qui semblent pouvoir se briser à tout moment, avec leurs opposés, massifs et déterminés.

Leur équilibre repose sur cette relation fragile, où chaque élément structure la stabilité de l’ensemble.

LA RÉPÉTITION, ACTION INHÉRENTE.

La répétition est une caractéristique inhérente à tout procédé de gravure. L’élaboration d’une matrice d’impression, peu importe son matériau, incite à la déclinaison de l’œuvre sous forme de série ou de suite. Toutefois, dans mon approche, cette répétition est surtout l’occasion d’un cheminement à la fois technique et graphique. Cette étape n’est pas la simple édition répétitive et finalisée de mes productions, mais bel et bien une véritable phase de recherche.

Dernièrement cette exploration sur la gravure est associée à une recherche picturale et sculpturale, liant des techniques mixtes telles que : la peinture, la craie sèche, grasse, le brou de noix, encre de chine et la sculpture sur bois.

www.atelier-art-therapie.com

Maëlle Bastard

Portrait-21

Formation(s)

DNSEP Option Communication EESAB Rennes,Obtention du diplôme universitaire d’art- thérapie à la Faculté de Médecine de Tours.

Compétences

Galerie

Projets

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

3 lieux d'expo que je fréquente

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

Contact(s)

maelle.bastard@hotmail.fr