Accueil » Artistes » Jérôme Sevrette

Présentation

Né au Mans en 1974, Il fait ses débuts en photographie à la fin des années 80 et utilise le support argentique jusqu'à la fin des années 90. Depuis 2002 , il travaille principalement en numérique et en Polaroid. La même année, Il crée son site web (www.photographique.fr) qui lui permet de diffuser plus largement ses images.

Parallèlement à ses travaux personnels, son attachement au milieu musical lui vaut d’être souvent demandé pour des portraits, pochettes de disques, projections, photos de concert & autres visuels.

Plusieurs expositions à son actif : à Paris à Drouot Richelieu ou au Carrousel du Louvre pour des salons photographiques (Fotofever) et dans d’autres lieux plutôt dédiés à la musique comme le Divan du Monde, les 3 Baudets, le Rex Club (support visuel pour Jeff Mills) ou encore Glaz’Art. En province à la Galerie de L’Imagerie à Lannion, au Carré d’art à Chartres de Bretagne, à l’Artothèque de Vitré, aux Promenades Photographiques de Vendôme et en dehors de l’hexagone à Varsovie, Prague, Bruxelles…

Il a été à l’origine du Projet Terres Neuves, un concept d’édition alliant photographie, musique et littérature pour lequel il a invité plus d’une cinquantaine d’artistes & écrivains de toutes nationalités à proposer des créations originales. L’ouvrage est disponible depuis le 15 mars 2013 aux Editions de Juillet, le second volume « Terres Neuves [Re]Visions » est quant à lui disponible depuis septembre 2016.

En 2015, il est bénéficiaire d’une bourse de recherche et d’aide à la création de la Ville de Rennes pour un travail photographique sur Via Silva, un futur grand quartier sur les communes de Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Rennes. Une partie de ce travail a déjà été présenté au Parlement de Bretagne à Rennes en 2016 et à l’occasion du Festival Photofolie de Thorigné-Fouillard en 2018.

En mars 2016, il est approché par Les Editions du Petit Oiseau qui lui proposent la réalisation d’un nouvel ouvrage rassemblant une sélection de ses photographies de 1988 à 2016. Ce livre est désormais disponible, il a pour titre Hypernoir et est augmenté de textes de l’écrivain Arnaud le Gouëfflec.

Très ouvert aux nouvelles pratiques photographiques, il obtient en début d’année 2018 son brevet de télépilote de drone et son n° d’exploitant auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile afin de travailler l’image dans de nouvelles dimensions et répondre à de nombreuses demandes de collectivités comme le département d’Ille-et-Vilaine, le CRT Bretagne et la Région Bretagne.

Ses œuvres figurent dans les fonds photographiques de la Ville de Rennes, de la Ville du Mans, de l’Artothèque de Vitré, de la Galerie du Carré d’Art à Chartres de Bretagne, de la Galerie de L’Imagerie à Lannion ainsi que dans le fonds de livres d’artistes du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne.

Après un passage chez Hans Lucas, il rejoint l’agence de presse Andia en mars 2017.

Jérôme Sevrette

Jerome-Sevrette02

Formation(s)

photographie : autodidacte / drone : brevet de pilote professionnel

Compétences

Photographe - portraitiste - télépilote drone

Galerie

Projets

ABSTRACTION TERRESTRES : tableaux photographiques par drone / CHUTES LIBRES : réinterprétation de photographies argentiques

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

www.photographique.fr

3 lieux d'expo que je fréquente

Le Carré d'Art (Chartres de Bretagne), La galerie de la Maison des Associations (Rennes), La Criée (Rennes)

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

Le Carré d'Art (Chartres de Bretagne), La galerie de la Maison des Associations (Rennes), La galerie de l'Artothèque de Vitré,

Contact(s)

photographique.js@gmail.com