Accueil » Artistes » Dany ALLEMAN

Présentation

Dany Alleman s'est toujours exprimé en peinture et en musique : l'un puisant dans l'autre et l'autre se ressourçant dans l'un.

Malgré toutes ces "cases" fabriquées pour toujours mieux définir l'artiste mais qui l'emprisonnent inexorablement, Dany Alleman a toujours ignoré le cloisonnement entre les disciplines artistiques : il crée plutôt des ponts émotionnels entre elles où les flux d'inspiration soufflent en continu dans un sens comme dans l'autre.

Dany Alleman a un parcours d'autodidacte dans la peinture et le dessin comme dans la musique ou la sculpture.

Malgré quelques aventures en fac d'arts plastiques, histoire de l'art et beaux-arts, qui font plus actes de présence que véritable assiduité, l'artiste s'est fait tout seul, non forcément par choix.
Il perfectionne sa technique pour avoir le vocabulaire nécessaire dans la concrétisation de ses idées, puis laisse tout tomber.
Ses tableaux et autres oeuvres se sont alors entassés dans le coin d'une pièce ou à l'abri de la lumière
dans un placard. Car si brûler les planches n'est pas un problème pour Dany, exposer ses créations au grand jour estpresque dévoiler son intimité.
Il continue alors de peindre très occasionnellement, cherchant du sens, persuadé qu’il en faut dans la création. Et ce sens il le trouvera plutôt
dans l’écriture de chansons, délaissant pour un temps assez long le monde pictural.

Mais ce temps est révolu.

Voici désormais ses œuvres qu'il compte exposer lors de ses concerts avec son groupe Filao. Et comme évoqué plus haut, la musique a toujours
été extrêmement moteur dans le mécanisme d'inspiration et de concrétisation de ses idées.
Après quelques expositions en cafés-restaurants, il démarre véritablement à Rennes à la galerie GOLO d’Ar Furlukin, l’artiste breton "aux radis", qui lui a fait l’honneur de l’inviter à ses côtés pendant l’été 2020.

Pour ce qui est du style, Dany Alleman refuse catégoriquement (il en est sans doute incapable) de se ranger dans un style : pour lui, l'essentiel réside dans ce que l'on a à dire - toujours le sens ! Cela peut être dans l'abstrait, le concret, le symbolisme, l'expressionnisme, le réalisme, le fauvisme, le street art, le pop art, etc., etc., etc. ! Rien est interdit : c'est l'assurance de la plus grande des libertés artistiques et d'une imagination quasiment intarissable, n'en déplaise aux puristes du genre.

Dany ALLEMAN

Photo profil Daniel Alleman

Formation(s)

néant

Compétences

Peinture figurative, abstraite et géométrique

Galerie

Projets

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

3 lieux d'expo que je fréquente

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

Galerie GOLO à Rennes ; Soleil Noir à Rennes

Contact(s)

danylleman@yahoo.ff