Accueil » Artistes » CHRISTELE GUERARD

Présentation

Christèle Guerard, Sculpteur Nomade

La sculpture m’accompagne dans mes voyages depuis plus de 20 ans : NEW DELHI - RIO DE JANEIRO - PARIS - LONDRES - NANTES - TOKYO - RENNES.

Elle se se nourrit de rencontres, d’émotions et de la compréhension des mondes qui m’entourent.
Je me suis formée au fil de mes voyages.

Ma formation commence à NEW DELHI en 1998 au Triveni Art Center, où je m’initie pour la première fois au modelage. C’est en Inde que j’apprends le sens des mots humilité et patience.

Dès mon arrivée à RIO DE JANEIRO en 2000, j'apprend le portrait auprès du sculpteur-portraitiste, Marcus Salles, et démarre le dessin à l’école des Beaux-Arts du Parc Lage, sous la direction du peintre brésilien Gianguido Bonfanti. Ma première démarche, c’est d’exprimer le visible par le figuratif mais aussi l’invisible par une interprétation personnelle des formes, traduisant l’harmonie et la sérénité indienne des ascètes ou encore l’énergie et la force brésilienne au travers du jeu de la capoeira.

De retour à PARIS en 2004, mon travail devient plus introspectif et intuitif. Je rejoins l’atelier du sculpteur-peintre brésilien Jaildo Marinho pour non seulement me former aux techniques du moulage et de la patine mais aussi travailler le plâtre et le béton.
Cette époque marque le début d’une recherche personnelle sur la fragilité des corps et la dimension de l’âme, avec Les Empreintes corporelles et Les Écorces corporelles. Une direction que je poursuis à LONDRES de 2009 à 2013 comme artiste indépendante au sein du collectif de Waterloo Make Space Studios, puis à Nantes de 2013 à 2015 où je partage un atelier avec un peintre.
Arrivée à TOKYO en décembre 2016, je reprends mes outils de sculpteur, après avoir laissé du vide pendant un an. J’oriente ma recherche autour de la forme ovoïde pour me rapprocher de l’Essentiel, en donnant une priorité à l’épure et à l’esthétique de la ligne que je poursuis à Tokyo en décembre 2017 où je reprends mes outils de sculpteur, après avoir laissé du vide pendant un an. J’intègre l’atelier du céramiste Fumio Kadoya et applique les techniques de céramique et de cuisson japonaise à ma nouvelle recherche autour de la forme ovoïde et de l’œuf comme une possible représentation de l’âme.
Depuis octobre 2019 à Rennes, en plus de la sculpture, j'apprends et pratique la gravure à l'eau forte.

CHRISTELE GUERARD

moi-avec-sculpyures

Formation(s)

AUTODIDACTE

Compétences

SCULPTURE - GRAVURE

Galerie

Projets

Travail de sculpture et gravure sur la trace et l'écriture

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

3 lieux d'expo que je fréquente

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

Contact(s)

guerardrio@yahoo.fr