Accueil » Artistes » Balthazar KAPLAN

Présentation

Né en 1965.
En 1986, Barthélémy Schwartz et lui fondent la revue Dorénavant, revue d’avant-garde de la bande dessinée, qui défend l’idée que celle-ci ne doit pas se limiter à un type de graphisme ou à un récit en images : c’est une écriture qui joue sur la compartimentation d’un espace pour créer un jeu entre images locales et image globale. Ainsi dans l’anthologie de bande dessinée proposée par Dorénavant, on trouve également des peintres comme Klee, Warhol ou Kandinsky et mêmes des fresques de la Renaissance italienne.
Entre 1988 et 2006, Balthazar Kaplan rentre en hibernation du neuvième art et opte plutôt pour l’écriture romanesque (sous le nom de Guillaume Marbot : La Ville, Michalon, 1998 ; Le Chimiste, Flammarion, 2004).
Mais en 2006 une nouvelle génération d’auteurs et d’éditeurs de bande dessinée rend hommage à la revue Dorénavant, ce qui encourage Balthazar Kaplan à reprendre sa réflexion et sa création. Il écrit des articles pour le site Du9, publie un essai sur Winsor McCay (Le Rêveur absolu, Ab Irato, 2014). Et pour ses créations, il travaille d’abord aux pastels gras puis choisit à partir de 2016 la peinture à l’huile. La même année, pour le trentenaire de la revue, le site Du9 publie l’intégrale de Dorénavant.
En juin 2018, Balthazar Kaplan fait sa première exposition au Lavoir Ateliers réunis, à Rennes.
En janvier 2019, exposition dans le off du festival de bande dessinée d’Angoulême.
Tout son travail reste dans la droite filiation des idées exposées dans Dorénavant : une écriture spatiale qui joue sur la compartimentation pour créer un effet temporel voire musical. Ses toiles sont donc à lire un peu comme des poèmes en prose. Il s’inscrit aussi dans une filiation de la figuration narrative.

Balthazar KAPLAN

BK

Formation(s)

autodidacte

Compétences

peinture

Galerie

Projets

Liens (artistes, association, collectifs, ...)

3 lieux d'expo que je fréquente

3 lieux d'expo ou j'ai exposé.e

Le Lavoir, Ateliers réunis, Rennes

Contact(s)

balthazar.kaplan@laposte.net